Flux pour
Articles
Commentaires


Le 23 avril, dans plusieurs coins d´Europe, on célèbre le jour de Sant Jordi ou Saint Georges, C´est le saint patron dans des lieux aussi différents comme la Bulgarie, Portugal ou Angleterre. On le considère aussi le patron des “jeunes explorateurs”, plus connus comme Scouts et la UNESCO l´a déclaré Jour du Livre.

sant <b>jordi</b> barcelone

Mais sans doute, la plus spéciale de ces célébrations, c´est celle qui a lieu en Catalogne, où chaque 23 avril les rues de Barcelone et de toute la province catalane et de Valence se transforment en une belle et colorée fête pleine de livres et de roses.

On y remémore Sant Jordi, la grand chevalier qui a battu le Dragon, on y rend également hommage à de grands auteurs de la littérature universelle comme Miguel de Cervantes et William Shakespeare.

Donc le 23 avril c´est aussi le Jour du Livre par déclaration de l´UNESCO, les rues, avenues principales et autre lieux se voient inondés de stands de livres où les maisons d´édition , grandes ou petites, exposent leurs publications en réalisant des offertes et en proposant le meilleur de leur sélection au public.

Avec tout cela, le syncrétisme de la tradition née de la Légende de Sant Jordi qui a vaincu le Dragon et en sauvant la Damoiselle, s´unit curieusement avec l´hommage de la littérature qui est déjà présente depuis plusieurs décennies dans la culture catalane. Leur union a signifié que dans cette fête attendue que les femmes et les hommes reçoivent des présents spéciaux.

Dans le cas des femmes, qui se voient représentées par la Damoiselle sauvée par Sant Jordi des griffes du Dragon, il est coutume de leur offrir une rose. La légende dit qu´en tuant le Dragon, le sang de la bête s´est transformé en une belle rose que Sant Jordi a remis à sa charmante Damoiselle. Néanmoins, on croit aussi que cette coutume se remonte au 15ème siècle puisqu´on pense qu´elle coïncide avec la date de la célébration de la Feria de Flores qui se faisait chaque année à Barcelone.

Pour les hommes, le présent pour ce jour est un Livre, clairement en lien avec les hommagés par la mort supposée de Shakespeare et la naissance de Cervantes. Une tradition que la communauté de Valence suit également, même si aucun des deux n´est mort ni né à cette date.

Pour les catalans c´est un jour d´identité culturelle et les rues avec les livres et les roses, s´habillent de drapeaux, de bandes rouges et jaunes. Les roses sont accompagnées avec les couleurs catalanes et un épi.

Pour plus d´information: http://es.wikipedia.org/wiki/D%C3%ADa_de_San_Jorge

 


 

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Si ce printemps vous êtes en train de penser à louer un des appartements à Barcelone n´oubliez pas que le 23 avril est un bon moment pour venir à cette charmante ville. En plus de ses plages, les parcs et musées, ce jour vous pouvez vous régaler avec les livres qui envahissent les rues ou recevoir une belle Rose.

Contactez-moi 

2 Réponses à “Sant Jordi à Barcelone”

  1. sur 20 Apr 2012 à 12:10 pmonlyapartmentsF

    Le 23 avril est Saint-Georges, une célébration de l'identité culturelle catalane, des livres et des roses http://t.co/hPqTrGWS #Barcelone

  2. sur 20 Apr 2012 à 12:13 pmIC3PO

    Le 23 avril est Saint-Georges, une célébration de l'identité culturelle catalane, des livres et des roses http://t.co/hPqTrGWS #Barcelone

URI trackback | RSS commentaires | Fevrier >> | Mars >>

Laisser un commentaire



Le jour de la Saint Georges est célébré le 23 Avril un peu partout en Europe. Il est le saint patron dans de nombreux pays tels que la Bulgarie, le Portugal ou en l´Angleterre. Il est également considéré comme le patron des “petits explorateurs”, mieux connus sous le nom de scouts et cette date a été déclarée Journée mondiale du livre par l´UNESCO.

sant <b>jordi</b> barcelone

Ces célébrations sont sans doute plus spectaculaires en Catalogne où, tous les 23 Avril, les rues de Barcelone, de la communauté Catalane et de Valence se transforment en une commémoration belle et colorée jonchée de livres et de roses.

Cette célébration qui n´est pas sans rappeler celle de Sant Jordi, le grand chevalier qui a vaincu le dragon, s´ajoute à celle qui rappelle et honore les grands auteurs de la littérature universelle comme Miguel de Cervantes et William Shakespeare.

Le 23 avril est également la Journée mondiale du livre déclarée par l´UNESCO. Les rues, les avenues principales et d´autres endroits sont remplis de bouquinistes où les maisons d´éditions, grandes et petites, exposent leurs publications en proposant des réductions et exposant sur leurs vitrines leurs meilleurs livres.

Par ailleurs, le syncrétisme de la tradition issue de la Légende de Saint Georges terrassant le dragon et sauvant la jeune fille, s´unit curieusement avec un hommage à la littérature qui est présent depuis des décennies dans la culture catalane. L´association de ces deux événements signifie que cette célébration est très attendue et aussi bien les femmes que les hommes reçoivent des cadeaux spéciaux.

Les femmes, qui sont représentées par la demoiselle sauvée par Sant Jordi de la gueule du dragon redoutable, reçoivent généralement une rose. La légende dit que lorsque le dragon fut tué, le sang de la bête s´est transformé en une belle rose que Sant Jordi a offert à sa belle demoiselle. Toutefois, on croit que cette coutume remonte au XVe siècle. En effet, cela coïncide avec le calendrier de la Foire des Fleurs qui se déroule chaque année à Barcelone.

Pour les hommes, le cadeau pour ce jour-là est un livre, associé à la mort de Shakespeare et à la naissance de Cervantes. Il s´agit d´une tradition partagée par la communauté de Valence, mais aucun des deux ne sont nés et morts à cette date. Selon le calendrier grégorien et julien, Shakespeare serait mort ce jour-là.

Cette journée est également très importante pour l´identité culturelle de la Catalogne. Les rues ainsi que les livres et les roses sont couverts de drapeaux rouge et jaune. Les roses sont accompagnées avec les couleurs de la Catalogne et une épi.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur ce lien: http://es.wikipedia.org/wiki/D%C3%ADa_de_San_Jorge

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Si vous pensez louer ce printemps l´un des appartements à Barcelone n´oubliez pas que ce 23 avril est une bonne période pour séjourner dans cette très belle ville. En plus de ses plages, ses parcs et ses musées, vous pourrez profiter des livres qui jonchent les rues ou recevoir une belle rose.

Contactez-moi 

URI trackback | RSS commentaires | Fevrier >> | Mars >>

Laisser un commentaire